Day 1: Europe / Delhi
Accueil par notre représentant local et transfert à l'hôtel.
Nuit à l’hôtel.
Day 2: Delhi
Découverte de Delhi et de ses deux villes, l'indienne et l'anglaise, qui côte à côte présentent un éloquent témoignage de l'histoire récente du pays et de sa diversité.
Dans la matinée, découverte de la vieille ville, Old Delhi, cité fortifiée édifiée au XVIIe siècle par l'empereur moghol Shah Jahan, bâtisseur du célèbre Taj Mahal : visite de la Jama Masjid, la plus grande mosquée du sous-continent indien du bazar de Chandni Chowk, la plus grande artère d'Old Delhi. Coup d'œil au fort rouge, autrefois siège de la dynastie moghole jusqu'à sa déposition en 1857.
Dans l'après-midi promenade dans la nouvelle Delhi, ville jardin fondée par le colonisateur britannique en 1911, avec son quartier du gouvernement et sa grande avenue présidentielle bordée de pelouses, Raj Path, courant entre le palais du Président (Rashtrapati Bhawan) et la Porte de l'Inde (India Gate) monument dédié aux soldats indiens tombés au front lors de la Première Guerre Mondiale.
Au sud de la New Delhi, visite du tombeau d'Humayun, banc d'essai du Taj Mahal, élégant et colossal mausolée de grès rouge et marbre blanc offert au deuxième souverain de la dynastie moghole (XVIe siècle). Enfin découverte du plus haut et plus ancien minaret de l'Inde, le Qutub Minar, construit à la fin du XIIe siècle pour marquer la fondation du premier sultanat dans la vallée du Gange.
Nuit à l’hôtel.
Day 3: Delhi – Shekhawati (260 Kms 6h30 De Route)
Petit déjeuner.
Départ pour le Shekhawati. Belle région aux sites peu connus et aux trésors cachés. Mandawa, est une ville du Shekhawati au Rajasthan (Inde) riche de plusieurs centaines de haveli (maisons traditionnelles de marchands parfois de très grandes dimensions) aux foisonnants décors peints dans un style naïf. Ce type d'architecture, datant du XIXème siècle ou du début du XXème, constitue indéniablement un des attraits touristiques du Rajasthan.
L’apres midi promenade dans l'un des bourgs du Shekhawati, Mandawa et Nawalgarh, sièges historiques d'anciennes baronnies locales où vous découvrirez les fameux Havelis, demeures de riches marchands ou résidences historiques de seigneurs Rajpoutes (membres de l'ancienne caste dominante), décorées de fresques colorées représentant des scènes de la mythologie hindoue et des thèmes plus profanes. Visites de ces opulentes demeures.
Nuit à l’hôtel.
Day 4: Shekhavati – Bikaner (185 Kms 4h00 De Route)
Petit déjeuner.
Route pour Bikaner, ancienne étape importante de la route des caravanes. En chemin, vous passerez aussi par Fatehpur, le siège d'une autre ex-baronnie de l'Etat princier de Jaipur, où vous pourrez visiter notamment un très beau haveli restauré par une peintre française, Nadine Le Prince, et reconverti en centre culturel.
Arrivée à Bikaner et découvert de la ville et visite de la ville avec le Fort Junnagarh. Edifié entre 1588 et 1593, par Raja Rai Singh, général de l'armée de l'empereur Moghol Akbar, le fort possède un rempart de 968 mètres de long, doté de 37 bastions et de deux entrées. La Suraj Pol, ou porte du Soleil, en constitue l'entrée principale. Les palais situés à l'intérieur du fort, au sud, forment un pittoresque ensemble de cours, balcons, kiosques, tours et fenêtres. Puis visite du musée Ganga Jublie, qui abrite des collections des Maharadjahs.
Nuit à l’hôtel.
Day 5: Bikaner – Pokaran – Jaisalmer (335 Kms 6h00 De Route)
Petit déjeuner.
Route pour Jaisalmer citée au milieu du désert ceinturée par une épaisse forteresse composée de 99 bastions de grès jaune (d'où son surnom de "ville jaune"). Jaisalmer était autrefois une étape obligée des caravanes d'épices et d'opium transitant entre l'Inde et l'Asie centrale. En-route visite Fort Pokaran; la citadelle du 14e siècle a également connu sous le nom "Balagarh" se présente comme un parangon au milieu du désert du Thar. Ce monument est le premier fort de La chef de Champawat Puissant (le clan des Rathores) a à son titre de noblesse d'antan joint le prestigieux honneur »Pradhan '(Le Premier Noble) de reconnaître tous les Thakur de Pokaran dès le premier honneur dans Le Darbar (la cour) de l'état Marwar- Jodhpur. Après visite route vers Jaisalmer.
Nuit à l’hôtel.
Day 6: Jaisalmer
Petit déjeuner
Visite de la ville fortifiée: ses remparts, son palais, ses temples Jains richement décorés, son bazar et ses havelis agrémentés de magnifiques balcons finement ciselés.
Visite du « grand jardin », Bara Bagh, où sont pratiqués les rites funéraires des membres de la famille royale. Les sites de crémation des Maharajas y sont notamment marqués par d'élégants chapiteaux de grès jaune.
En fin de journée, nous vous recommandons de profiter du coucher de soleil au bord du Gadhi Sagar, aux confins de la ville basse, réservoir construit au XIVe siècle au sud-est de Jaisalmer (à l'extérieur de la ville fortifiée) afin de recueillir les pluies de mousson. Outre quelques jolis havelis de grès jaune, le site accueille quatre temples hindouistes et plusieurs chatri, chapiteaux ou pavillons caractéristiques de l'architecture rajpoute.
Possibilité de faire une excursion dans le désert au coucher de soleil.
Nuit à l’hôtel.
Day 7: Jaisalmer – Jodhpur – Luni (316 Kms 5h30 De Route)
Petit déjeuner
Route pour la ville de Jodhpur, la ville bleue, ex-capitale du royaume du Marwar. Deuxième ville du Rajasthan par sa population et capitale d’une des plus importantes dynasties rajputes de l’Etat : le clan des Rathores, tour à tour ennemis puis alliés des Moghols et victimes de la domination des Marathes et des anglais.
Arrivée et visite de l’impressionnante forteresse de Meherangarh dont la plupart des bâtiments visités aujourd’hui datent du XVIIè siècle. Le contraste entre ses massifs et imposants murs de grès rouge et la finesse de ses décorations intérieures est saisissant. Perché sur son nid d'aigle, il fut fondé en 1459 par Rao Jodha et domine de 120 mètres la plaine aride et la cité. Surnommé Mehrangarh, le "fort de majesté", est l'un des plus grands et des plus beaux du Rajasthan. Il protège une suite de palais en pierre rouge sombre, dont les fenêtres étonnamment ouvragées montrent tout l'accomplissement de l'art rajpoute ; il abrite de remarquables collections de miniatures, d'armes, de palanquins, de berceaux et autres objets précieux.
Visite du Jaswant Thada, un superbe mausolée de marbre blanc construit à la mémoire du Maharaja Jaswant Singh (1629-1680). A proximité se dressent les cénotaphes des souverains de Jodhpur.
Continuation route vers Luni. Arrivée et installation votre hotel.
Nuit à l’hôtel.
Day 8: Luni – Ranakpur – Kumbhalgarh (180 Kms – 04h00 De Route)
Petit déjeuner
Promenade en jeep dans la campagne où vous aurez sans doute la possibilité de voir les antilopes sauvages protégées par la tribu Bishnoi connue pour son respect de la nature et notamment de la faune sauvage.
Route vers Kumbalgarh via Ranakpur, localité connue pour ses temples jaïns de marbre blanc du XVe siècle.
En cours de route visite des temples Jaïns à Ranakpur (environ 2h de route).
Dans un vallon de la chaîne des Aravalli se dissimule l'un des plus remarquables sanctuaires jaïns que l'on puisse voir en Inde. Par la complexité de son architecture, par la variété infinie de ses détails sculptés, ainsi que par son cadre de collines paisibles et verdoyantes qui seraient autrefois de refuge aux tigres et aux brigands, Ranakpur est l'une des plus belles excursions à entreprendre. Vous pourrez découvrir un superbe ensemble de temples jaïns en marbre finement ciselé, le plus important étant le temple d'Adinath (15ème siècle). Né à la même époque et dans la même région que le Bouddhisme, le Jainisme compte à peine 4 millions d’adeptes qui occupent néanmoins une place prépondérante dans l’Inde d’aujourd’hui. Traditionnellement éloignés des activités rurales (les travaux des champs impliqueraient l’anéantissement d’êtres vivants), ils sont sur-représentés dans les professions libérales, la finance, le commerce des denrées alimentaires et des métaux précieux. Un Jain est étymologiquement un “vainqueur”, un homme qui a réussi à se libérer du désir et de l’illusion pour se fondre dans le cosmos et devenir Dieu. Au Ier siècle de notre ère, un schisme a consommé la rupture entre orthodoxes et libéraux, Digambers (“vêtus d’espace”, c’est à dire totalement nus !) et Shvetambers (“vêtus de blanc”)
Continuation vers Kumbalgarh pour admirer la forteresse baignant dans la lumière de fin d'après-midi. Cette citadelle offre sans doute l'un des meilleurs exemples d'architecture défensive du Rajasthan. Installation à votre hôtel au pied de la forteresse.
Nuit à l’hôtel.
Day 9: Kumbhalgarh – Nagda – Udaipur (100 Kms – 02h00 De Route)
Petit déjeuner
Départ par la route pour Udaipur. En chemin, visite du sanctuaire shivaïte d'Eklingji, dieu tutélaire de la royauté d'Udaipur et des sanctuaires vishnuïtes de Nagda. Continuation vers Udaipur, littéralement « Cité de l'Aurore », ville blanche et lacustre entourée des collines arborées de la chaîne des Aravallis.
Udaipur est sans doute la ville la plus romantique du Rajasthan. Ici, pas de puissante citadelle pour évoquer un passé guerrier, mais, dans une lumière pure, le plus raffiné et l'un des plus monumentaux palais rajpoutes de la "terre des princes", dont la silhouette se reflète dans les eaux du lac Pichola.
Nuit à l’hôtel.
Day 10: Udaipur
Petit déjeuner.
Dominant la ville et le lac, vous découvrirez le palais du maharana qui abrite d’intéressantes collections d’armes, de miniatures et un dédale de cours, de salles, de salons décorés de miroirs ou de céramiques. A partir du XVIe siècle sous le règne d’Udai Singh II la construction de ce gigantesque et tentaculaire édifice a pris près de trois siècles et ne comporte pas moins de quatre palais qui traduisent l’évolution des styles au fil des siècles. Visite du temple vishnouique de Jagdish (XVIIe siècle) auquel on accède par un escalier monumental de 32 marches qui domine un quartier animé et commerçant. Son entrée est gardée par un bel oiseau mythique garuda. Tout autour de son majestueux socle de pierre et son sikhara haut de 26 m courent des frises aux motifs classiques de danseurs, éléphants et de cavalier.
Le temple abrite une statue en bronze de Garuda, oiseau mythique monture du Vishnou et une effigie du dieu à quatre bras, sous sa forme de Jaganath (l’un des avatars de Vishnou).
En fin d'après-midi balade en bateau sur le lac Pichola qui vous offrira un superbe panorama sur la cité et le palais dans la douce lumière du couchant. Au cours de la croisière vous pourrez admirer le palais immaculé de Jag Niwas (1750) transformé en hôtellerie de luxe, le Lake Palace (propriété des hôtels Taj), et vous ferez une halte sur l'îlot de Jag Mandir construit en 1620 qui servit de lieu de retraite au futur empereur moghol Shah Jahan.
Nuit à l’hôtel.
Day 11: Udaipur – Deogarh (128 Kms 2h30 De Route)
Petit déjeuner
Départ pour le charmant village de Deogarh où vous vous installerez dans le fort construit au XVIIe siècle, situé au cour du village et comprenant 200 pièces. La famille princière qui a transformé le château en hôtel vous attendra afin de vous faire visiter les lieux et les superbes alentours.
Nuit à l’hôtel.
Day 12: Deogarh – Puskar – Jaipur (302 Kms 5h30 De Route)
Petit déjeuner
Journée de route pour aller à Jaipur. En route visite Pushkar, constitué d’une série de Temples disposés autour du lac de PUSHKAR, lieu sacré de l’hindouisme, du fait de l’origine de son bassin considéré comme miraculeux.
Des pèlerins du Rajasthan, mais aussi de toute l'Inde, viennent sur ses ghats, à l'endroit où Brahma accomplit un sacrifice après avoir tué un démon qui dévastait la région. Visite des temples de PUSHKAR et promenade autour des ghats qui descendent vers le lac. Autour d'un vaste bassin accessible par des escaliers monumentaux, se trouvent des temples qui font de cet endroit, enchâssé dans un écrin de collines, un sanctuaire fort vénéré de l'hindouisme, depuis des temps très reculés. Toutefois, ses plus anciens temples furent détruits au 17ème siècle par Aurangzeb.
Route pour JAIPUR.
JAIPUR, « la ville rose », est corsetée par une immense muraille crénelée; elle endigue avec peine les marées humaines qui animent la partie la plus fascinante de la turbulente métropole du Rajasthan, avec ses bazars bourdonnant d'activité, ses temples, ses palais fastueux, d'étranges instruments d'une taille monumentale conçus par un maharaja astronome pour déchiffrer les secrets du ciel, et cet intrigant paravent aux chimères qu'est le Hawa Mahal, le palais des Vents..
Arrivée à JAIPUR. Installation à l’hôtel. Temps libre pour Balade sur le Johari Bazar, au bord de l’ancienne voie royale (Raja Marga) de la vieille ville. Ce marché aux bijoutiers est une excellente adresse pour acheter les bijoux en argent traditionnellement vendus au poids.
Nuit à l’hôtel.
Day 13: Jaipur / Dhulagarh (60 Kms 1h30 De Route)
Petit déjeuner.
Excursion au Fort d'Amber situé à 10 kilomètres au nord de Jaipur, et niché au flanc d'un vallon protégé par des murailles crénelées. Possibilité d'accéder à la citadelle à dos d'éléphants. Amber fut la capitale du royaume pendant 7 siècles avant que Jaipur soit fondée dans la plaine en 1727. Cela explique sans doute la kyrielle de belles demeures (havelis) et de temples, désacralisés ou toujours actifs, qu'abrite encore la ville située au pied de la citadelle.
Retour à Jaipur.
Visite du City Palace, de couleur laurier-rose. Cour symbolique de la capitale, il sert toujours de résidence royale et de toile de fond à certaines fêtes officielles.
Visite du Jantar Mantar, fascinant observatoire astronomique du Maharajah Jai Singh II.
Coup d'oil au Palais des Vents (Hawa Mahal), haute façade rose à cinq galeries percée d'écrans de pierre ajourée et ornée de gracieux balcons suspendus. Le palais fut construit en 1799, pour que les femmes du gynécée royal puissent regarder vers la ville sans être vues à travers ses 593 moucharabiehs. Balade dans les bazars animés et colorés de la ville.
Départ pour Dhulagarh, arrêt et visite du village de Dhulagarh, située à environ 60 km de Jaipur. Les murs, les sculptures, les décorations en treillis jaalis, les ustensiles en terre cuite, trouvés dans les fouilles, en disent long sur la splendeur ancienne de ce lieu. Les Bhandarej Baori (puits) sont d'excellents exemples de la grande histoire de la région. Son histoire remonte au 11ème siècle, lorsque le Kachhawaha Chieftan Dulha Rai défit les Bargujars et conquit Bhandarej. La région est également célèbre pour la fabrication de tapis. Visite de Bhandarej Baodi, également connu sous le nom de Bara Baoli, un puits de cinq étages construit en 1732. Le site abrite des sculptures de différents animaux et oiseaux. On peut voir de petites fenêtres qui étaient utilisées par les femmes pour regarder les activités extérieures. Détour au temple hindouiste de Gopalji.
Nuit à l’hôtel.
Day 14: Dhulagarh – Fatehpur Sikri – Agra (230 Km 5h00 De Route)
Petit déjeuner.
Départ pour la ville d’Agra. Sur le trajet visite du site de Fatehpur Sikri, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui fut l’une des capitales de l’empereur moghol Akbar, fils d’Humayun. Cette ville gigantesque abandonnée au 16ème siècle domine le plateau poussiéreux situé au sud-est d'Agra. Ce fut la capitale la plus éphémère et peut-être la plus splendide de l'empire moghol. Elle est restée presque intacte. L'empereur Akbar la conçut comme une ville "moderne" utopique et dont l’architecture porte la marque de la personnalité brillante de son souverain.
Continuation pour Agra. Arrivée et transfert votre hotel. Visite du Fort Rouge qui vous permettra d'imaginer la puissance de l'empire qui domina l'Inde pendant trois siècles.
Nuit à l’hôtel.
Day 15: Agra – Delhi (200 Km 04h00 De Route)
Petit déjeuner.
Matinal visite du célèbre Taj Mahal (attention, fermé le vendredi), le plus beau mausolée au monde construit par l'empereur Shah Jehan pour immortaliser la femme qu'il aimait, Mumtaz Mahal.
Continuation vers Delhi.
Arrivée, diner et transfert à l'aéroport pour votre vol international.
Assistance avec les formalités d'enregistrement.
Fin de nos services et envol pour l'Europe.